Catégorie: Recherche
Persistance rétinienne en photographie
Février 19th, 2008
A gauche, une de mes images du Bongoland. A droite, un 'snap' d'Elliott Erwitt.
Ce cortège et l'image qui en a résulté est, comme pour la plupart de mes photos, le fait d'une rencontre et d'un acte spontané. En dépit de cette candeur qui ne laisse en aucun cas le temps à l'imitation, il y a une ressemblance troublante entre ce défilé de femmes qui vont à la messe et cette parade de militaires qui vont vraisemblablement au combat. Le montage entre une de mes images et une autre, lumineuse celle-ci, n'est pas une comparaison orgueilleuse mais la recherche d'une filiation. Je pense en effet qu'une filiation formelle existe et que celle-ci n'est pas accidentelle - l'image d'Erwitt était ancrée dans ma mémoire visuelle bien avant que je prenne ce défilé.
La persistance rétinienne est à l'origine un concept de la biochimie mais il s'agit d'après moi d'un phénomène qui dépasse la simple mécanique perceptive. C'est un principe qui peut éclairer les processus socio-culturels et idéologiques de la représentation.
Habiter la nature, une obsession contemporaine
Décembre 30th, 2007
Un cyborg, on imagine que c’est un être avec des implants mécaniques, électroniques... Mais ce n’est pas que ça. C’est aussi ce que l’on devient quand notre vie est prise dans un système mécanique, dans un système de machines, d’objets en général, au point qu’on ne la conçoit plus autrement. (Augustin Berque)
Pour Berque, qui fait ici référence au 4x4 et à tout l'équipement du périurbain, la fuite de la ville associée à la quête du vert aboutit à la destruction de la nature. L'habitant de la nature, se comportant en "cyborg", produit ainsi un nouvel environnement fondé sur des valeurs qui lui sont propres.
Ci-après, des photos du rural girondin et de l'esthétique du couple pavillon/paysage. Les images sont capturées avec un implant électronique pour le moins emblématique: un téléphone portable.
"Bravo Bordeaux"
Juin 29th, 2007Hasard du calendrier, le jour où je mets le point final à ma recherche sur les cartes postales de Bordeaux, le centre ville arbore des drapeaux scandant la victoire de la ville à une élection pas comme les autres: en effet, Bordeaux était choisie par le gouvernement pour être l'unique candidate de la France au classement au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre "d'ensemble urbain".


L'analyse comparative menée sur un corpus de cartes postales contemporaine et un corpus des années 1900 permet de mettre en lumière les soubassements idéologiques d'un tel évènement.
=> http://webolov.free.fr/Photogenie.pdf
RESUME
La photogénie se définit d’abord par la façon dont une chose reflète de la lumière. C’est ensuite l’ensemble des effets que la lumière produit, à la fois sur cette chose et sur ceux qui la regardent. Appliqué à une « chose » géographique – la ville de Bordeaux – le principe de la photogénie permet de faire intervenir la synthèse de l’espace, du temps et des sociétés dans un prisme d’actualité : l’image. La photogénie fait corps avec un discours idéologique dominant les systèmes de représentations. En prenant la carte postale comme un outil d’évaluation de ces représentations, nous mettons en avant les grands traits de ce discours avec ses jugements de valeur et sa géographie symbolique.
MOTS CLES
Photogénie spatiale, Représentations, Patrimoine, Identité, Lieu, Paysage, Territorialisation, Ville.